ROUTE 26 : le premier accélérateur industriel de startups dédié à la mobilité

Dans un monde globalisé aux enjeux climatiques considérables, les technologies doivent accompagner la transition énergétique pour des déplacements plus efficients, durables et abordables. Dans ce sens, EMC lance ROUTE 26. Porte d’entrée dans le monde industriel, ce nouvel accélérateur héberge et mûrit des projets disruptifs ou de niche qui abordent la mobilité sous l’angle de l’optimisation énergétique dans un environnement où se concentrent de grands noms de l’industrie automobile.

L’ACCÈS À UN CENTRE TECHNIQUE D’EXCEPTION

ROUTE 26 est l’unique structure en France à rendre accessible un ensemble d’équipements de pointe avec 31 bancs d’essais, des ateliers d’usinage et de montage ainsi que des laboratoires (moteur et logiciels). Disposant de son espace dédié, l’accélérateur est implanté dans le centre technique d’EMC à Achères, au cœur du bassin parisien. Cette proximité avec les moyens industriels de la maison-mère permet un accompagnement continu par des experts sur des problématiques tant techniques que stratégiques. Chaque programme d’incubation vise à la réalisation finale d’un prototype viable et validé sur des moyens industriels concrets. Ainsi, il est garanti que le prototype réponde aux exigences du secteur industriel.

UN VIVIER D’INNOVATION POUR LES GRANDS GROUPES

Bénéficiant des 25 ans d’expertise d’EMC dans l’automobile, l’aéronautique et la défense, ROUTE 26 se positionne comme une voie de communication facilitant la mise en relation des entrepreneurs avec des constructeurs et équipementiers. Les prototypes développés et validés chez ROUTE 26 assurent auprès des groupes industriels une innovation concrète. A l’issue du programme d’incubation, l’objectif est que l’innovation trouve son marché et puisse être déployée de manière industrielle.

LES CRITERES DE SELECTION  

Après inscription par le porteur du projet, 3 critères sont pris en compte :

  • l’esprit d’entrepreneuriat
  • un thème appliqué aux technologies de la mobilité comme efficience énergétique, dépollution, intelligence artificielle, data management, électrification, hybridation, sources énergétiques alternatives (H2, biocarburant), nouveaux usages et modes de mobilité, véhicule autonome, usine 4.0, …
  • le potentiel du projet et son marché

 

DES ITINÉRAIRES D’ACCOMPAGNEMENT FLEXIBLES

Incubation ou accélération ? Temps court ou temps long ? Les itinéraires d’accompagnement et les services mis en places sont adaptés au niveau de maturité de chaque projet.

UN PARCOURS EN QUATRE ÉTAPES

1-  LE STARTER PROGRAM (3 semaines à 2 mois) pour réfléchir au  modèle économique de son projet et la stratégie de long terme tout en bénéficiant d’une aide méthodologique et technique poussée.

2- INCUBATOR PROGRAM (6 à 18 mois) pour concrétiser le projet et  atteindre le TRL 6.

3- DÉMO DAYS (1 journée tous les 6 mois) : rendez-vous pour faire se rencontrer startups et grands groupes. Organisés sous forme de session de pitchs et d’échanges, ils sont l’occasion de tisser des liens avec les partenaires industriels et de présenter la solution. A l’issue d’un Démo Day, le partenaire peut faire appel à la startup et ROUTE 26 pour développer un POC sur demande.

4- SCALE-UP (timing selon la startup) : montée en puissance de la startup.

« Nous recherchons les belles idées qui amélioreront les performances des motorisations actuelles et futures pour tout type de transport. Mais aussi des solutions connexes ( intelligence artificielle, big data, usine 4.0 ) qui accélèreront et augmenteront les innovations du secteur. Pour cela, ROUTE 26 accompagne les startups depuis la formulation de leur concept technologique (TRL 2) jusqu’à sa maturité suffisante (TRL 6) pour que la solution réponde aux besoins des grands groupes, explique Sébastien Potteau, Directeur du projet ROUTE 26.

 

En savoir plus :

Sur le site d’EMC : https://www.emcfrance.fr/lancement-de-route-26-le-premier-accelerateur-industriel-de-startups-dedie-a-la-mobilite/

Télécharger le communiqué en PDF : cp ROUTE 26_061218

A propos d’EMC 

Présidée par Olivier Crastre, EMC propose depuis 25 ans des solutions pour accompagner les industriels de la mobilité tout au long de leurs processus de recherche et développement. Complémentaires et pluriels, ses savoir-faire permettent le développement de systèmes embarqués et de propulsion innovants et respectueux de la transition énergétique. 100% indépendante, EMC développe ses activités autour de trois axes complémentaires avec plus de 200 collaborateurs : l’ingénierie, la réalisation d’essais et la conception de bancs de tests. Chaque jour l’entreprise œuvre aux côtés des grands acteurs de la mobilité issus des secteurs de l’automobile, l’aéronautique, la défense et les machines agricoles.

Ce site utilise des cookies

Ce site utilise un cookie pour permettre le suivi statistique de la fréquentation du site. Vous pouvez accepter ou refuser le tracking statistique. Si vous refusez, les données relatives à votre navigation sur notre site ne seront pas envoyées à Google Analytics. En savoir plus sur notre Politique de confidentialité